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Questions fréquemment posées

Le dialogue est une des bases de notre Vision Stratégique 2040. Depuis le lancement de notre site web Brussels Airport 2040, nous avons reçu une centaine de mails et questions en tout genre que nous avons traité individuellement. Ici vous trouverez les réponses à une sélection des questions les plus fréquemment posées.

Votre plan est-il réaliste dans une région qui est déjà tellement mise sous pression en termes de mobilité ? 

Nous nous sommes donnés pour objectif d'arriver à une répartition modale 50-50 à l'horizon 2040. En vertu de cette répartition, seuls 50 % des déplacements à destination de l'aéroport seront encore effectués avec des voitures privées. Nous concentrons donc toute notre attention sur l'offre de transports en commun et de meilleures liaisons cyclistes. Cette variété dans l’offre des moyens de déplacement représente un réel atout pour la région qui entoure l'aéroport. Bien sûr la voiture contribuera toujours à une grande partie des déplacements de et vers l’aéroport. Pour désencombrer le ring de Bruxelles, l'ouverture d'une nouvelle voie d'accès à proximité de la zone sud de l'aéroport est une solution envisagée. C'est l'offre variée de services qui facilitera la vie de l'usager. Pensons au bagage drop off décentralisé, au parking décentralisé pour les passagers et le personnel aéroportuaire, à la navette gratuite de/vers l'aéroport et bien plus encore.

Un plus grand aéroport signifie plus de passagers, plus de travailleurs, plus de personnes qui se rendent à Brussels Airport. Comment allez-vous concrétiser la répartition modale 50-50? 

Brussels Airport Company s’investit clairement en faveur des transports en commun, du transport partagé comme le car-sharing et de meilleures liaisons de pistes cyclables.

Pour encourager l’utilisation des transports en commun, Brussels Airport prévoit une connexion entre tous les moyens de transport dans le terminal. Les passagers auront un accès direct au hall des départs et les navetteurs pourront aisément passer d’un moyen de transport à l’autre. Ce hub intermodal sera encore développé avec la mise en place de trains et de bus supplémentaires, la création de deux nouvelles lignes de tram et le développement du réseau de pistes cyclables. Le service de partage de voitures sera également renforcé. Les passagers et navetteurs auront ainsi davantage de possibilités de se rendre à l’aéroport et pourront facilement adapter leur trajet.

Qu’allez-vous faire au niveau des parkings sur le site et autour de Brussels Airport ? De nombreuses entreprises vont s’installer à proximité ; il y a beaucoup d’espace prévu pour des projets immobiliers, etc. Où tous ces gens pourront-ils garer leur voiture ?

Brussels Airport élargira les possibilités de parking à l’aéroport de manière limitée. À cet égard, on envisage surtout des parkings un peu plus éloignés du terminal, par exemple à Brucargo et du côté sud de l’aéroport. Les automobilistes/passagers rejoindront alors l’aéroport grâce à un service de navettes gratuites (airport shuttle). En outre, nous entendons collaborer avec les opérateurs de transports en commun afin de construire des parkings aux grands nœuds de trafic. 

L’aménagement de parkings sera lié à la croissance de l’aéroport. Ils ne seront construits que quand nous aurons constaté que les parkings existants ne suffisent plus pour répondre au nombre croissant de voyageurs et de travailleurs. Nous encouragerons toujours une plus grande utilisation des transports en commun, du transport partagé et du vélo.

En l’an 2000, il y avait 326 000 mouvements d’avion avec la configuration actuelle des pistes. Comment expliquez-vous qu’il faille allonger la voie de circulation voire la piste de décollage alors qu’il y a aujourd’hui 30% de mouvements en moins ?

La principale différence par rapport au passé réside dans l’affluence. Celle-ci est beaucoup plus importante pendant les heures de pointe qui deviennent elles-mêmes de plus en plus importantes. L’utilisation actuelle des pistes de décollage et d’atterrissage ne suffira plus pour répondre au nombre croissant de passagers et de compagnies aériennes pendant les heures de pointes notamment le matin et en fin d’après-midi, les heures les plus prisées. En tant qu’exploitant de l’aéroport, il nous incombe de garantir la capacité de nos pistes et de réaliser à temps les investissements nécessaires.

Dans les deux cas, l'impact spatial aux abords du site est bel et bien présent. Avez-vous déjà envisagé des scénarios visant à indemniser les personnes impactées ?

La Vision Stratégique 2040 est une vision et n'est aucunement un plan détaillé. Une fois qu'il sera approfondi, il sera procédé avec les autorités responsables à la recherche des mesures à prendre pour indemniser les personnes impactées. À cet égard, différentes possibilités d'intervention pour les personnes concernées ont également été prévues. Lorsque nous entrerons dans la phase de planification concrète, nous nous entretiendrons avec les personnes impactées pour examiner d'éventuelles suggestions.

Ne peut-on pas appliquer les mêmes normes de bruits pour toute la Belgique ?

Il s'avérerait tout à fait logique d'appliquer un cadre opérationnel stable à l’ensemble du pays. Cela entraînerait également une concurrence plus loyale : ainsi, tous les aéroports belges seraient amenés à suivre les mêmes règles. Toutefois, dans notre structure fédérale de l'État, l'environnement est une matière régionale. C'est sur ce point que se base la Région bruxelloise pour imposer unilatéralement des normes de bruits. Pour les riverains aussi, la stabilité et la prévisibilité sont des aspects importants. Et c'est la raison pour laquelle il est crucial que les régions et le gouvernement fédéral parviennent à trouver un accord à ce sujet.

Pourquoi avez-vous rouvert les inscriptions au Forum 2040 ?

Les inscriptions au Forum 2040, lors de son lancement, a rencontré un franc succès. A l’approche de la date de la première session, il nous semblait important d’offrir à nouveau la possibilité de poser sa candidature, au vu des nombreuses demandes qui nous sont parvenues et surtout que nous pouvons supposer que certaines personnes intéressées d’y participer, ont à présent une meilleure vue sur leurs disponibilités. 

Le Forum 2040 est d’abord et avant tout un espace de dialogue, ouvert à toutes les personnes manifestant leur intérêt et leur motivation d’y participer de façon constructive.

Comment les candidats au Forum vont-ils être effectivement choisis, sur base de quels critères ?

Le Forum 2040 vise une représentation équilibrée des participants qui s’appuie sur les motivations, le profil et le lieu d’habitation. C’est donc sur cette base que les membres du jury indépendant procéderont à la sélection des participants.

Ce processus est-il vraiment indépendant ?

Brussels Airport Company est à l’initiative du Forum 2040 et a mis en œuvre le processus pour les raisons expliquées sur le site www.brusselsairport2040.be. Brussels Airport Company assume la responsabilité de faciliter le processus avec l’aide et le conseil d’experts en la matière. Les discussions visent un dialogue nuancé qui apportera tout le contenu utile à Brussels Airport Company. Brussels Airport Company ne retire aucun intérêt d’un processus qui ne se déroulerait pas correctement. L’apport des participants est donc essentiel au sein d’un débat constructif où chaque opinion se voit respectée.

Un emplacement pour spotters est-il prévu? 

Nous n’avons pas oublié les spotters dans notre Vision Stratégique. Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter afin d’être tenu au courant des informations concernant les spotters, envoyez-nous un email à spotters@brusselsairport.be.

Où peut-on trouver les plans de construction ? Sont-ils mis en ligne?

Il n’existe à ce jour aucun plan de constructions. Brussels Airport 2040 est une vision sur le long terme qui servira de base pour un dialogue avec toutes les parties concernées : riverains, politiciens, entreprises, etc. Les rendus 3D ne sont pas des plans définitifs. Les images 3D des bâtiments utilisées sur le site web et sur Flickr donnent donc une impression de quoi pourrait avoir l’air l’aéroport en 2040. Ce ne sont dès lors pas des projets finaux ni approuvés et ne sont donc pas de plans en cours de réalisation.

Est-il possible d’avoir plus d’informations sur les routes de vols? 

Vous trouverez toutes les informations concernant les plans routes de vol et l’utilisation des pistes sur www.batc.be. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des plans routes de vol dans le cas du prolongement de la piste car ces plans routes de vol sont fixées par la Gouvernement fédéral. Dans notre Vision Stratégique, nous mentionnons avoir besoin d’une capacité de 93 mouvements par heure en heures de pointes et ce en toute circonstance météorologique. Différents bureaux d’études indépendants ont réalisé des études sur l’impact sonore des deux options. Pour ce faire, ils se sont basés sur les plans de routes de vol existantes. Les résultats de celles-ci seront discutés dans le cadre du Forum 2040, tout comme les mesures atténuantes possibles.

Est-ce que cette évolution gigantesque sera-t-elle en faveur du personnel opérationnel?

Un des points les plus importants de notre Vision Stratégique est la création de milliers d’emplois, qu’ils soient directs ou indirects. Des milliers d’emplois dans les branches les plus diverses, accessibles à une vaste majorité de travailleurs quel que soit leur niveau d’études. Les opportunités au niveau de l’emploi à l’aéroport dans toute sa diversité, ne feront donc qu’augmenter.

Ma question concerne l'option B "prolongation de la piste 07R/25L": Quel bénéfice par rapport à l'option A ? Une piste plus longue permet-elle d'accélérer le rythme des décollages/atterrissages ou est-ce pour accueillir de plus gros avions ? 

Les deux options sont équivalentes au niveau opérationnel et au niveau de la capacité. La différence entre l’option B et l’option A est que le point où les avions décollent de la piste 07R/25L serait déplacé de 900 mètres vers l’est avec, à la clé, une altitude supérieure au-dessus du terrain aéroportuaire et donc une diminution du bruit en l’air. L’impact du bruit au sol ainsi que l’impact sur le territoire sont en revanche plus importants pour l’option B par rapport à l’option A.

En mode alternatif, le point d’atterrissage est déplacé. Les avions en approche de la piste 07R se trouveront à une altitude plus élevée qu’aujourd’hui, diminuant le bruit en l’air dans la zone d’approche. En revanche, l’impact du bruit au sol ainsi que l’impact sur le territoire sont plus importants pour l’option B par rapport à l’option A.

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