
Tout à portée de main en un minimum de temps
L’ananas dans votre salade de fruits, la menthe fraîche dans votre thé, le homard au menu. La plupart des gens estiment normal de trouver tout cela chaque jour dans les magasins. Mais ces produits et beaucoup d’autres ne seraient pas ici sans le transport aérien. À l’inverse, les liaisons directes vers plus de 200 destinations, offrent à nos entreprises belges de nombreuses possibilités de vendre leurs produits ou de faire des affaires à l'étranger.
Nos pralines au Japon en moins de quatre jours
Les pralines belges jouissent d'une réputation mondiale et sont, dans de nombreux pays, considérées comme une délicatesse exclusive. Cela fait donc des années que ces friandises made in Belgium ont conquis le monde. On trouve ainsi les pralines de Leonidas, fournisseur breveté de la Cour de Belgique, dans 1 300 points de vente, dans 40 pays et sur 5 continents. Mais il ne suffit pas, évidemment, de mettre les pralines dans des boîtes et de les embarquer ensuite à bord d’un avion. Une praline est un produit sensible qui réclame un transport réfrigéré, de l’atelier jusqu’à l’avion, et enfin jusqu’au magasin à l'autre bout du monde.

Filip Van de Vyver, International Sales Director: “Étant donné que Leonidas ne travaille qu’avec des fourrages frais et 100 pour cent de beurre de cacao, il importe que nos produits arrivent aussi rapidement que possible dans nos points de vente, avec aussi peu de maillons intermédiaires que possible. Car pour assurer la qualité, Leonidas ne congèle aucune praline. C’est pourquoi nous faisons appel à Brussels Airport. Ils garantissent des vols directs, des liaisons rapides et la température adéquate dans la soute – de 14 à 18 degrés. Les petites commandes partent à bord des avions passagers. Pour les grandes quantités, nous recourrons à des avions cargo."
“Leonidas a deux types de points de vente: les boutiques dans les aéroports étrangers et les boutiques Leonidas dans le monde entier. Pour les premiers, nous nous occupons nous-mêmes du transport. Le reste des exportations est sous-traité à des partenaires logistiques. Le Japon est aujourd'hui notre principal marché en dehors de l’Europe. Avec un pic majeur autour de la Saint-Valentin. Cette période représente 40 pour cent de notre production annuelle pour le Japon. Grâce à notre chaîne logistique, nos pralines sont déjà sur place endéans les quatre jours.”
La plus grande boutique de chocolats au monde
Pour les voyageurs qui, au dernier moment, cherchent encore un cadeau délicieux et abordable, l'aéroport est un petit paradis. Nulle part ailleurs dans le monde, on ne vend plus de chocolat qu’à Brussels Airport. Chaque année, pas moins de 815 tonnes y sont en effet vendues. Cela représente 1,5 kg par minute! The Belgian Chocolate House propose aux voyageurs des spécialités belges signées Godiva, Neuhaus et Corné Port-Royal.
Time is money, pour le fret mais également pour les personnes
Une liaison directe s’avère non seulement importante pour le transport des marchandises. Pour les sociétés qui opèrent au niveau international, il importe aussi que les bonnes personnes se trouvent au bon endroit au bon moment. Dirk Pauwels, Director Consumer Business Group chez Huawei: “Depuis huit ans, Huawei est installé en Belgique pour mieux servir le marché local et développer de nouvelles technologies au sein de son centre de recherche et de développement. De manière directe et indirecte, Huawei fournit ainsi du travail à deux cent personnes.”
“Pour une entreprise d’envergure mondiale, un bon aéroport s’avère évidemment essentiel. Je voyage moi-même au moins une fois par mois. Je visite des clients, participe aux principales foires internationales de technologie, et je me rends régulièrement au quartier général en Chine. Pour les projets chez des clients, il arrive également que des collègues étrangers prennent l’avion pour venir chez nous. Pour quelques mois ou pour une seule journée. Et dans ce cas, l'accessibilité de l'aéroport joue aussi un rôle majeur. À cet égard, le fait que les liaisons par train soient aujourd’hui si bonnes à Brussels Airport constitue un véritable plus. Nos collègues peuvent ainsi prendre le vol du matin pour nous rejoindre, au lieu de devoir s’envoler la veille. Un énorme gain de temps et d’argent!”
