.jpg)
Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes
Le développement des technologies de l’information et des nouveaux moyens de communication ont amené un véritable essor en matière d’accès aux connaissances. Et malgré ce que l’on aurait pu supposer, la société informatisée et la digitalisation ne suppriment pas la nécessité d’avoir des contacts humains. Or, pour se rencontrer, les liaisons par voies aériennes sont souvent indispensables.
La Belgique est sans doute l’un des pays avec la plus forte pénétration d’Internet , mais, l’échange d’expériences et de savoir passe aussi par plus d’interactions physiques. Dans ce contexte, les solutions intermodales dont les aéroports font partie sont indispensables pour créer ces échanges et ces connexions. Ils jouent un rôle crucial pour l’accessibilité locale, régionale, nationale et internationale. Il est donc évident que l’accès aux connaissances ne peut se limiter aux contacts virtuels.
L’entreprise belge Swan Insights est spécialisée dans le big data. Le big data est un concept apparu voici plusieurs années qui définit le stockage d’un nombre infini de données et d’informations sur une base digitale. Swan Insights a développé un outil numérique permettant de mettre en relation des données structurées de type économiques et des données non structurées comme les coupures de presse ou l’information issue des réseaux sociaux. Elle transforme ensuite ces données abstraites en informations qui, in fine, serviront aux entreprises à mieux connaître les besoins de leurs clients.
L’entreprise a récemment été acquise par un grand groupe international, ce qui nécessite d’autant plus de déplacements un peu partout en Europe. Laurent Kinet, co-fondateur et CEO de Swan Insights l’affirme : la donnée n’a pas de frontière et peut aisément s’exporter. Et à l’heure du « tout digital », même pour une entreprise qui utilise principalement le virtuel pour travailler, « rien ne remplace le tête-à-tête avec les partenaires et les acteurs étrangers pour saisir les opportunités qui se présentent dans d’autres régions du monde». Et les besoins entre les entreprises américaines, par exemple, divergent complètement de ceux des clients européens. Pour se développer, Swan Insights a décidé de s’installer au cœur de la capitale européenne, dans le quartier Montgomery plus précisément. « De là, nous pouvons facilement rayonner en Belgique, en Europe et dans le monde via Brussels Airport».
Brussels Airport permet d’accéder au monde entier grâce à ses nombreuses liaisons vers tous les continents. Nous soutenons les entrepreneurs belges et leurs idées et nous stimulons le progrès et le développement des nouvelles technologies.
1http://s1.q4cdn.com/199638165/files/doc_financials/Nielsen-Global-E-commerce-Report-August-2014.pdf
2http://www-sre.wu.ac.at/ersa/ersaconfs/ersa11/e110830aFinal01569.pdf