Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
Les compagnies aériennes investissent massivement dans leur flotte aérienne, face à des standards toujours plus stricts au niveau environnemental et aux évolutions positives des performances énergétiques. Pour ce faire, nombreuses sont celles qui ont fait le choix de la rajeunir grâce à l’achat d’avions de nouvelle génération moins énergivores et plus silencieux. Mais dans quels domaines les avionneurs arrivent-ils à réduire l’empreinte sonore et écologique de leurs avions ?
Des avancées technologiques impressionnantes…
Les avionneurs tels que Boeing, Airbus ou Bombardier ont depuis longtemps intégré le facteur environnemental dans leurs recherches et développements. Ils innovent depuis des années afin de produire des matériaux composites toujours plus légers, des moteurs toujours plus performants et silencieux, ou encore de développer une voilure toujours plus aérodynamique. En 50 ans, les avionneurs ont ainsi diminué l’impact sonore des avions de 10 décibels. Concrètement, le bruit des avions est maintenant perçu comme étant deux fois moindre qu’auparavant. Ces innovations technologiques sont donc bénéfiques tant pour les compagnies aériennes que pour les riverains des aéroports.
…que l’on retrouve aussi à Brussels Airport
L’évolution des avions et leurs avancées technologiques se remarquent aussi à Brussels Airport. De 2005 à 2017, le recours à de vieux avions a chuté de 19 points pour arriver à un chiffre historiquement bas de 2%. Si 77% des avions entrent dans la catégorie « moderne » à Brussels Airport, l’utilisation d’avions « ultramodernes » a quant à elle doublé. Ces avions ultramodernes constituent maintenant plus d’un cinquième (21%) de la flotte opérant depuis Brussels Airport. Cette tendance est amenée à s’accentuer à l’avenir.
.jpg)
Brussels Airport favorise les avions plus silencieux
La politique en matière de normes de bruit de Brussels Airport est très claire : plus un avion est polluant et sonore, plus les taxes aéroportuaires imposées à la compagnie aérienne sont élevées. Ces tarifs différenciés ont évolué au fil du temps, y compris le passage de 4 à 8 catégories sonores qui permettent d’attribuer une valeur à l’empreinte sonore de chaque avion présent sur le tarmac de Brussels Airport.
Dès lors, les avions les plus bruyants entrent dans la catégorie R1 tandis que les avions les plus silencieux sont étiquetés R8. Concrètement et à l’heure actuelle, la différence de tarifs entre la catégorie la plus silencieuse (R8) et la plus bruyante (R1) est presque de 3.
Avions court-, long-courriers, cargo combinés
Anciens (R1-R2) > 2005 = 21% - 2017 = 2%
Modernes (R3-R4-R5) > 2005 = 68% - 2017 = 77%
Ultramodernes (R6-R7-R8) > 2005 = 11% - 2017 = 21%
Des avions ultramodernes et silencieux à Brussels Airport
Pour les vols long-courriers, le Boeing 787 Dreamliner est un avion de premier choix. Déjà très apprécié des compagnies aériennes comme TUI Fly, Ethiopian Airlines, Hainan Airlines, All Nippon Airways, Air Canada ou encore United (à partir de mai 2019), le Dreamliner est peu énergivore puisqu’il est constitué de matériaux composites légers et possède des moteurs ultra performants. Au niveau sonore, le Dreamliner entre dans les catégories sonores R7 et R8 (selon le modèle), c’est-à-dire les meilleures catégories en termes d’impact sonore. Dans une catégorie similaire, l’Airbus A350 se distingue lui aussi au niveau de son empreinte acoustique. Grâce à ses moteurs et ses équipements électroniques derniers cris, l’A350 est l’un des avions les plus silencieux du marché (catégorie R8) et a réduit son empreinte sonore de 40%. L’A350 émet en outre 25% de CO2 par siège en moins. Cathay Pacific, Thai Airways et Qatar Airways l’ont d’ailleurs choisi pour relier Bruxelles à Hong Kong, Bangkok et Doha.
Pour les vols court-courriers, les C-series de Bombardier, le Boeing 737-MAX et l’Airbus A320neo tirent leur épingle du jeu. Le CS300, utilisé par airBaltic et Swiss, est un des avions commerciaux les plus respectueux de l’environnement. Avec une performance acoustique le plaçant dans la catégorie R7 et une réduction de 20% des émissions de CO2, le CS300 constitue un choix judicieux pour toute compagnie aérienne proposant des vols partout en Europe.
Brussels Airport ne peut qu’applaudir ces initiatives au profit d’avions plus respectueux de l’environnement et encourage les autres compagnies aériennes à s’engager, elles aussi, sur le chemin d’une plus grande durabilité de leurs flotte aérienne à l’avenir.
Avions long-courriers les plus performants
- Ancien modèle = B767-300
- Nouveau modèle = Dreamliner 787-9
> Différence au décollage = -7dB et Différence à l’atterrissage = -3dB
- Ancien modèle = A330-300
- Nouveau modèle = A350
> Différence au décollage = -7dB et Différence à l’atterrissage = -2dB
Avions court-courriers les plus performants
- Ancien modèle = A319
- Nouveau modèle = CS300
> Différence au décollage = -3dB et Différence à l’atterrissage = -1dB
- Ancien modèle = B737-800
- Nouveau modèle = B737-MAX
> Différence au décollage = -4dB et Différence à l’atterrissage = -3dB
- Ancien modèle = A320
- Nouveau modèle = A320neo
> Différence au décollage = -6dB et Différence à l’atterrissage = -4dB