
La Belgique aux portes de l’Inde
La réouverture d’une ligne directe entre Bruxelles et Mumbai opérée par Brussels Airlines est synonyme d’opportunités touristiques et économiques pour les deux pays. L’Inde a connu une croissance continue allant de 5,6% à 7,6% entre 2012 et 2015 et enregistre désormais une croissance économique plus forte que celle de la Chine.
En 2012, près de 1.300 entreprises belges exportaient vers l’Inde. La Belgique a progressivement intensifié ses échanges grâces à l’implantation de différents bureaux de Flanders Investment & Trade, de l’AWEX ou encore de Brussels Invest & Export. Selon l’AWEX, environ 150 sociétés belges ont aujourd’hui une forme de présence physique en Inde, que ce soit une usine de production, une joint-venture, un bureau de représentation ou un bureau de vente, par exemple.

Pour Jurgen Maerschand, attaché économique et commercial pour Flanders Investment & Trade à Mumbai, l’ouverture d’une route directe vers l’Inde est une excellente nouvelle. « Investir sur le marché indien peut s’avérer difficile, surtout pour les PME flamandes que nous accompagnons et conseillons. Le marché indien est en constante mouvance et requiert dès lors une attention particulière. De plus, il repose sur des liens sociaux et de confiance forts qui prennent du temps à être mis en place. La ligne directe Bruxelles-Mumbai donnera la possibilité d’établir et surtout d’entretenir les relations sociales et professionnelles avec les hommes d’affaires indiens », nous rapporte-t-il.
« Grâce à sa situation centrale, la Belgique et Brussels Airport permettent un accès rapide vers les autres pays du continent européen, ce qui est une plus-value importante pour les investisseurs indiens. Les entreprises indiennes peuvent ainsi implanter leur siège européen en Belgique et rapidement rejoindre leur filiale à travers l’Europe via Brussels Airport », poursuit Jurgen Maerschand.
Christophe Van Overstraeten, attaché économique et commercial pour l’AWEX à New Delhi, abonde dans le même sens. « L'Inde est un pays qui attire nos entreprises, mais qui recèle également de nombreuses incertitudes. Informer et rassurer nos sociétés fait partie de nos efforts quotidiens, tout comme le fait de leur faciliter la tâche lorsqu'elles prospectent l'Inde. L'ouverture par Brussels Airlines d'une ligne directe vers Mumbai s'inscrit dans cette même optique de facilitation. Cette ligne directe est absolument essentielle pour le développement continu des relations d'affaires entre l'Inde et la Belgique », explique-t-il.
La route vers la troisième plus grande destination intercontinentale au départ de la Belgique aura un impact direct à Brussels Airport. Avec pas moins de 100.000 passagers2, Bruxelles – Mumbai créera près d’une centaine d’emplois à Brussels Airport3. Le secteur du tourisme dans la région et la Belgique toute entière y gagnera également, puisque le nombre de touristes indiens devrait se voir doubler par rapport à 20154.
1 Data: World Bank
2 https://press.brusselsairlines.com/brussels-airlines-connects-belgium-to-india-again
3 1.000 passagers créent 1 emploi à l’aéroport.
4 Source: Toerisme Vlaanderen
Plus de nouvelles
Nouvelles
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan.
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !