
Autoroute pour vélos vers Brussels Airport
Le gouvernement flamand a approuvé la subvention de 513 795,58 euros pour la piste cyclable "S-Bocht", également appelée F3s, le long de la ligne ferroviaire 36 (piste cyclable TGV) et de l'A201 Leopoldlaan. La province du Brabant flamand accordera également le même montant de subvention pour ces travaux. L’aménagement de cette véloroute est le fruit d’une collaboration entre la Région flamande, la Province du Brabant flamand, Brussels Airport Company et la commune de Zaventem. Les travaux commenceront après l’été.
Ce que l’on appelle le ’ S-Bocht ’ est une connexion stratégique de la véloroute F3 Louvain-Bruxelles, une des véloroutes prioritaires en Brabant flamand qui fait partie du FietsGEN (Gewestelijk Expresnetwerk – Réseau express régional) entre la Flandre et la région de Bruxelles-Capitale. Le ‘ S-Bocht ’ est long de 1,8 km et sera aménagé entre la véloroute F3 et la Leopoldlaan (A201). Elle fait partie d'un itinéraire du réseau de véloroutes fonctionnel supralocal souhaité par la province du Brabant flamand.
Le ‘ S-Bocht ’ sera principalement aménagé sur le site de l’ancienne voie ferrée. À l’est, le ‘ S-Bocht ’ s’embranchera sur la véloroute F3 à l’est du carrefour entre le Martinusweg et le Nossegemwegje. À l'ouest, le ‘ S-Bocht ’ rejoindra un nouveau projet de la commune de Zaventem visant à améliorer l’actuel chemin de terre longeant le mur du cimetière de Zaventem qui rejoint la Kerkhoflaan. Enfin, du côté nord, le ‘ S-Bocht ’ débouchera sur la Leopoldlaan (A201) à hauteur de la Heidestraat, permettant ainsi aux cyclistes d’accéder à l’aéroport.
Avec 70 000 passagers par jour (hors crise du coronavirus), 24 000 employés plus quelques milliers de navetteurs qui se déplacent à l’aéroport, il est évident que l'aéroport doit promouvoir la mobilité intelligente. À l’heure qu’il est, environ 1 % des collaborateurs de l’aéroport se rendent au travail à vélo, ce qui veut dire que le potentiel est énorme. Avec l’aménagement de cette bretelle sûre et rapide de la véloroute, nous espérons augmenter rapidement ce pourcentage.
Arnaud Feist - Brussels Airport Company
Dans les années à venir, nous allons investir dans des véloroutes sûres et confortables telles que ce ‘ S-Bocht ’. Grâce à un subside flamand de plus de 500.000 euros, nous assurons une liaison rapide avec Brussels Airport. En collaboration avec la province du Brabant flamand, nous allons accélérer la réalisation de ce projet. Le ‘ S-Bocht ’ fait partie du projet ‘Werken aan de Ring’, censé améliorer considérablement la mobilité en périphérie flamande. Le Flamand a (re)découvert le vélo et avec le gouvernement flamand, nous voulons encourager tout un chacun à continuer à utiliser le vélo, certainement dans le cadre des déplacements domicile-travail et domicile-école.
Lydia Peeters - La ministre flamande de la Mobilité
Le F3 est un itinéraire domicile-travail largement utilisé que nous pouvons, avec la réalisation du ‘ S-Bocht ’, relier directement à l’aéroport, un employeur important dans notre région. Le ‘ S-Bocht ’ sera doté d’un confortable revêtement en asphalte de 3,5 m de largeur avec éclairage. Gràace à cet investissement, nous augmentons le potentiel du F3 et espérons convaincre davantage de travailleurs et de voyageurs d’utiliser le vélo pour leurs déplacements vers l’aéroport. Dans les années à venir, nous allons investir massivement dans les pistes cyclables de notre province en partenariat avec la Flandre.
Tom Dehaene - Député à la mobilité
La réalisation du ‘ S-Bocht ’ s’inscrit dans la stratégie de la commune de Zaventem, qui entend miser pleinement sur la réalisation d’un réseau d’itinéraires cyclables sûrs et confortables au cours de cette législature. Le ‘ S-Bocht ’ constituera une incitation supplémentaire à l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail vers l’aéroport et permettra, espérons-le, de délester quelque peu notre réseau routier sursaturé… C’est assurément un moyen complémentaire pour encourager nos jeunes en âge scolaire à utiliser plus souvent le vélo dans un environnement plus sûr et mieux abrité de la circulation.
Ingrid Holemans - Bourgmestre de Zaventem
Plus de nouvelles
Nouvelles
Le Ringtrambus offre une mobilité intelligente de et vers Brussels Airport
Les nouveaux trambus de De Lijn sont synonymes de déplacements fluides et confortables. Dorénavant, ils feront l'aller-retour quotidien entre l'UZ Brussel à Jette et Brussels Airport via la gare de Vilvorde !
Nouvelles
Brussels Airport recherche un consortium pour Airport Business District
L’Airport Business District doit se muer en écosystème dynamique où de grandes entreprises côtoient des jeunes pousses. En laissant de la place à la biodiversité et aux espaces verts. Mais aussi à l’innovation et aux nouvelles activités.