
En 2040, les avions transporteront davantage de passagers et de fret
Le monde évolue plus vite que jamais et la globalisation de l’économie est appelée à se poursuivre. Dans ce contexte, ce sont l’Asie (+4,1 %) et l’Afrique (+3,7 %)1 qui donneront le ton. L’économie enregistrera une croissance généralisée, même si celle-ci sera plus faible en Europe (+1,8 %) que dans le reste du monde (+2,9 %).
D’après les estimations , la population mondiale atteindra 8,8 milliards de personnes en 2040. Ces populations vivront principalement dans des villes et connaîtront en général une prospérité supérieure à la nôtre.
Deux personnes sur trois2 auront un revenu les rattachant à la classe moyenne. L’espérance de vie moyenne continuera de progresser. Compte tenu de ce nouveau mode de vie et de ces nouveaux moyens, le nombre de voyageurs ira croissant.

Dans les pays émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, trois personnes sur quatre3 prendront l’avion au moins une fois par an, contre une sur quatre aujourd’hui.
Les villes s’étendront et de nouvelles agglomérations seront construites à proximité des aéroports. Leurs tailles et leurs activités économiques seront conditionnées par leur accessibilité. Les opportunités commerciales se multiplieront en fonction des possibilités d’accès. Il y a plusieurs siècles, les centres urbains voyaient le jour le long des rivières et des routes, puis ils se sont installés à côté des ports et plus tard encore, à côté des gares. Aujourd’hui, de plus en plus de villes se développent à proximité des aéroports.
La croissance de la population et de l’économie pose de nombreux défis écologiques. Dans le secteur de l’aviation, les trois principaux sont les émissions de CO2, les particules fines et le bruit. De nouvelles technologies aéronautiques et des investissements supplémentaires dans les aéroports apportent une réponse à ces problèmes.
Avec la hausse du nombre de passagers et du volume de fret transportés par avion, les aéroports jouent un rôle clé dans l’économie européenne. Ils constituent autant de moteurs de prospérité puissants pour la société et l’économie. Ils attirent les entreprises, créent des emplois et favorisent le commerce international.
1 Source : IHS Economics / Boeing
2 Source : IHS Economics / Airbus
3 Source : IHS Economics / Airbus