• Home
  • Histoires
    MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
    Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
    Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
    Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
    Brussels Airport: the preferred European pharma gateway Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
    Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes

  • Vision 2040

    Le monde en 2040
    Le monde en 2040

    • Tendances globales 
    • Tendances dans l’aviation 

    Approche équilibrée
    Approche équilibrée

    • Développement durable et équilibré 
    • Dialogue ouvert 

    Opportunités pour la Belgique
    Opportunités pour la Belgique

    • Objectifs fondamentaux pour la Belgique 
    • Importance stratégique de Brussels Airport 
    • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique 

    Développement de Brussels Airport
    Développement de Brussels Airport

    • Capacité du terminal et des portes d’embarquement 
    • Infrastructure des pistes 
    • Centre économique 
    • Plate-forme logistique 
    • Hub intermodal 
    • Plans 2D interactifs 
  • Nouvelles
  • Galerie
  • Le mot du CEO
  • Le mot du CEO
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Forum 2040
  • Forum 2040
NL FR EN
Logo Brussels Airport 2040

Brussels Airport 2040 - Connecting with the future

Menu icon MENU
Logo Brussels Airport 2040

Brussels Airport 2040 - Connecting with the future

  • Home
  • Vision 2040
  • Histoires
  • Nouvelles
  • Galerie
    • NL
    • FR
    • EN
  • Cherchez
Close menu
MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
Brussels Airport: the preferred European pharma gateway Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes

Close menu

Le monde en 2040
Le monde en 2040

  • Tendances globales 
  • Tendances dans l’aviation 

Approche équilibrée
Approche équilibrée

  • Développement durable et équilibré 
  • Dialogue ouvert 

Opportunités pour la Belgique
Opportunités pour la Belgique

  • Objectifs fondamentaux pour la Belgique 
  • Importance stratégique de Brussels Airport 
  • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique 

Développement de Brussels Airport
Développement de Brussels Airport

  • Capacité du terminal et des portes d’embarquement 
  • Infrastructure des pistes 
  • Centre économique 
  • Plate-forme logistique 
  • Hub intermodal 
  • Plans 2D interactifs 

L’aviation,
moteur de l’économie mondiale

Le secteur des transports va poursuivre son expansion au cours des 20 prochaines années et l’aviation en particulier connaîtra une croissance soutenue grâce aux évolutions économiques et démographiques. De plus en plus de personnes partiront en vacances en avion. Dans un contexte de globalisation croissante, les voyageurs d’affaires prendront aussi plus souvent l’avion.

Quant aux consommateurs, ils exigeront que leur colis contenant le dernier smartphone, des vêtements, un livre, etc., leur parvienne rapidement à domicile. Tout le monde considère par ailleurs normal de trouver des fruits exotiques et des fleurs originales dans nos magasins.

Tout cela est possible grâce au transport par avion, qui fait donc tourner l’économie.

Au vu des prévisions, le secteur de l’aviation connaîtra une croissance plus forte que le reste de l’économie, dont il sera plus que jamais un moteur essentiel. Dans une économie mondialisée, les aéroports revêtent dès lors une importance stratégique pour l’emploi.

Développement de nouveaux avions

Au cours de la dernière décennie, l’aviation a connu de grandes avancées technologiques. Les nouveaux appareils sont non seulement plus silencieux, mais ils consomment aussi moins et émettent moins de CO2. Cette innovation technologique est bien en marche et connaît actuellement une accélération.

Finnair A350 à Brussels Airport

Une nouvelle génération d’appareils de taille moyenne destinés aux vols intercontinentaux arrive. Ces avions compacts, qui consomment moins et produisent peu de bruit augmentent la connectivité directe entre des villes moyennes telle Bruxelles et d’autres métropoles.

En tant que hub, Brussels Airport attire aujourd’hui déjà la dernière génération d’avions, comme le Boeing 787 Dreamliner et le Airbus A350. 

Ces appareils sont moins bruyants, sont pourvus des dernières technologies, sont constitués de matériaux légers et émettent moins de CO2 que les autres appareils de même taille. Ils peuvent relier Bruxelles sans escale avec une grande partie du monde.

Le secteur de l’aviation représente actuellement moins de 2 % des émissions annuelles mondiales de CO2 mais nous reconnaissons néanmoins qu’il convient de gérer de manière responsable et durable le doublement du nombre de passagers et de vols prévu d’ici 2030 à l’échelon mondial. L’OACI a adopté une nouvelle mesure globale fondée sur le marché (GMBM) pour compenser les émissions de CO2 des vols internationaux.

Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l’OACI

Investissements stratégiques mondiaux dans les aéroports

Beaucoup de pays investissent actuellement déjà dans l’extension de la capacité de leurs aéroports pour pouvoir faire face à la croissance future et attirer des opportunités de développement. 

Ces gouvernements considèrent leurs aéroports comme stratégiques et essentiels à l’expansion économique de leur pays à long terme.

De nouveaux « méga hubs » voient le jour en Chine, dans les États du Golfe et en Turquie. 

Des « méga hubs » européens comme Heathrow, Francfort, Schiphol, Madrid et des hubs de taille moyenne comme Vienne, Munich et Copenhague projettent de vastes investissements pour s’étendre et attirer les passagers et le fret supplémentaires.

Capacité insuffisante en Europe en 2035

L’augmentation du nombre de passagers et du volume de fret pose aussi un défi. Beaucoup d’aéroports n’ont aucune possibilité d’extension aux heures de pointe.

Sans investissements dans une capacité supplémentaire, les aéroports européens ne pourront plus faire face à la demande et à la croissance escomptée vers 2035 et vont rater les opportunités de création d’emplois et de valeur ajoutée.

En Europe, les opportunités de croissance sont les plus fortes pour les hubs de taille moyenne comme Brussels Airport qui n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Ce n’est qu’en saisissant ces chances et en investissant à temps dans une extension de capacité que l’Europe et la Belgique pourront profiter de l’augmentation du nombre de passagers et du volume de fret pour créer des emplois dans les aéroports et aux abords de ceux-ci.

1 Source: IATA et Boeing

2 Source: Commission européenne

3 Source: ICAO (Sustainable future) et ICAO (CO2 standard)

4 Source: Commission européenne

Logo 2040
  • Le mot du CEO
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Forum 2040
  • Visionner Brussels Airport en 2040
  • FAQ

Le monde en 2040

  • Tendances globales
  • Tendances dans l’aviation

Approche équilibrée

  • Développement durable et équilibré
  • Dialogue ouvert

Opportunités pour la Belgique

  • Objectifs fondamentaux pour la Belgique
  • Importance stratégique de Brussels Airport
  • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique

Développement de Brussels Airport

  • Capacité du terminal et des portes d’embarquement
  • Infrastructure des pistes
  • Centre économique
  • Plate-forme logistique
  • Hub intermodal

Histoires

  • MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
  • Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
  • Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
  • Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
  • Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
  • Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes
  • Des travailleurs passionnés dans un lieu unique
  • Brussels Airport en toute facilité
  • Rapidité et qualité: partenaires logistiques à l'aéroport
  • Le monde à vos pieds
  • Tout à portée de main
  • NL
  • FR
  • EN
  • Contact
  • Nouvelles
  • Galerie
  • Votre avis compte
  • Disclaimer
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies