• Home
  • Histoires
    MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
    Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
    Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
    Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
    Brussels Airport: the preferred European pharma gateway Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
    Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes

  • Vision 2040

    Le monde en 2040
    Le monde en 2040

    • Tendances globales 
    • Tendances dans l’aviation 

    Approche équilibrée
    Approche équilibrée

    • Développement durable et équilibré 
    • Dialogue ouvert 

    Opportunités pour la Belgique
    Opportunités pour la Belgique

    • Objectifs fondamentaux pour la Belgique 
    • Importance stratégique de Brussels Airport 
    • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique 

    Développement de Brussels Airport
    Développement de Brussels Airport

    • Capacité du terminal et des portes d’embarquement 
    • Infrastructure des pistes 
    • Centre économique 
    • Plate-forme logistique 
    • Hub intermodal 
    • Plans 2D interactifs 
  • Nouvelles
  • Galerie
  • Le mot du CEO
  • Le mot du CEO
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Forum 2040
  • Forum 2040
NL FR EN
Logo Brussels Airport 2040

Brussels Airport 2040 - Connecting with the future

Menu icon MENU
Logo Brussels Airport 2040

Brussels Airport 2040 - Connecting with the future

  • Home
  • Vision 2040
  • Histoires
  • Nouvelles
  • Galerie
    • NL
    • FR
    • EN
  • Cherchez
Close menu
MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
Brussels Airport: the preferred European pharma gateway Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes

Close menu

Le monde en 2040
Le monde en 2040

  • Tendances globales 
  • Tendances dans l’aviation 

Approche équilibrée
Approche équilibrée

  • Développement durable et équilibré 
  • Dialogue ouvert 

Opportunités pour la Belgique
Opportunités pour la Belgique

  • Objectifs fondamentaux pour la Belgique 
  • Importance stratégique de Brussels Airport 
  • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique 

Développement de Brussels Airport
Développement de Brussels Airport

  • Capacité du terminal et des portes d’embarquement 
  • Infrastructure des pistes 
  • Centre économique 
  • Plate-forme logistique 
  • Hub intermodal 
  • Plans 2D interactifs 

Investir dans l’infrastructure des pistes pour tirer profit des opportunités de croissance

Au cours des prochaines décennies, des opportunités de croissance importantes se profilent pour Brussels Airport et notre économie. Plus de gens partiront en vacances en avion et voyageront pour affaires et plus de produits seront transportés par les airs partout dans le monde. 

D’après les prévisions, le nombre de passagers et le volume du fret à Brussels Airport vont doubler, avec cependant moins de mouvements d’avion qu’en 2000 grâce à des appareils plus grands, qui seront aussi plus silencieux. En même temps, le taux d'occupation augmentera.

En tant qu’aéroport 'hub', Brussels Airport attire déjà la dernière génération d’avions, comme le Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus A350. Ces appareils quiconsomment moins de carburant et sont moins bruyants, peuvent relier Bruxelles sans escale à une grande partie du monde.

L'utilisation actuelle des pistes de décollages et d'atterrissages ne suffit pas pour répondre à la future demande croissante des passagers et compagnies aériennes pendant les heures de pointe.

Ce sont les heures que privilégient les passagers, et par conséquence les compagnies aériennes, pour leur départ ou leur arrivée. Pour faire l’aller et le retour entre deux destinations ou prendre un autre vol, par exemple.

Pendant ces heures de pointe, notamment le matin et en fin d'après-midi, Brussels Airport manque de capacité pour répondre aux demandes futures des passagers et compagnies aériennes. Cependant, l'utilisation des pistes doit être optimalisée et des adaptations de l'infrastructure en 2020 seront nécessaires pour en 2025 répondre à la hausse de la demande en termes de passagers et de fret.

En tant qu’exploitant de l’aéroport, il nous incombe de garantir la capacité des pistes et de réaliser à temps les investissements nécessaires pour satisfaire à la demande du marché2.

Extension progressive de la capacité jusque 93 mouvements par heure

Selon nos calculs, la capacité de pointe à Brussels Airport, quelles que soient les conditions météorologiques, doit en 2025 être de 84 mouvements d'avion par heure, et de 93 mouvements d’avion par heure en 2040, pour pouvoir répondre à la demande du marché.

Ces calculs sont basés sur les prévision de la croissance européenne en moyen.

Actuellement, cette capacité est de 74 mouvements par heure. Brussels Airport entend l’augmenter en 2 étapes.

Étape 1: optimiser l’utilisation actuelle des pistes

Étape 2: adapter l’infrastructure des pistes actuelles

Pour offrir plus de connectivité avec le reste du monde à nos passagers et entreprises, Brussels Airport souhaite étendre la capacité de ses pistes. Brussels Airport préfère réaliser cette extension de capacité suivant une approche équilibrée tenant compte des besoins des acteurs économiques et des riverains. Pour cette raison, l’aéroport va entamer un vaste dialogue avec toutes les parties prenantes.

Visionnez sur les plans 2D interactifs comment la Vision Stratégique de Brussels Airport Company se traduit concrètement en une adaptation phasée de l’infrastructure.

1 La capacité de pointe est le nombre maximum de mouvements d’avion par heure, compte tenu de la configuration des pistes de décollage et d’atterrissage

2 Arrêté royal du 21/06/2004, art. 4

Logo 2040
  • Le mot du CEO
  • Qu’est-ce qu’une vision stratégique?
  • Forum 2040
  • Visionner Brussels Airport en 2040
  • FAQ

Le monde en 2040

  • Tendances globales
  • Tendances dans l’aviation

Approche équilibrée

  • Développement durable et équilibré
  • Dialogue ouvert

Opportunités pour la Belgique

  • Objectifs fondamentaux pour la Belgique
  • Importance stratégique de Brussels Airport
  • Ce que Brussels Airport peut faire pour la Belgique

Développement de Brussels Airport

  • Capacité du terminal et des portes d’embarquement
  • Infrastructure des pistes
  • Centre économique
  • Plate-forme logistique
  • Hub intermodal

Histoires

  • MESURER, C’EST SAVOIR : CARTOGRAPHIE DES NIVEAUX DE BRUIT
  • Une flotte aérienne toujours plus silencieuse à Brussels Airport
  • Faire son marché dans le monde entier dépend aussi de l’aéroport
  • Un aéroport international : une valeur ajoutée pour la capitale de l’Europe
  • Brussels Airport: the preferred European pharma gateway
  • Le lien entre les connexions Internet et les connexions aériennes
  • Des travailleurs passionnés dans un lieu unique
  • Brussels Airport en toute facilité
  • Rapidité et qualité: partenaires logistiques à l'aéroport
  • Le monde à vos pieds
  • Tout à portée de main
  • NL
  • FR
  • EN
  • Contact
  • Nouvelles
  • Galerie
  • Votre avis compte
  • Disclaimer
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies