
Un agrandissement du terminal augmente le confort d’un nombre croissant de passagers
Brussels Airport vise à se développer de concert avec l’évolution du trafic prévue en Europe. Dans le même temps, l’aéroport entend permettre à tous les passagers de voyager de manière agréable et confortable.
Brussels Airport prévoit donc de faire évoluer son terminal pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses passagers. Dans les 25 années à venir, l’aéroport va investir dans deux jetées supplémentaires afin que la majorité des voyageurs puissent gagner leur avion par une passerelle commode.
Terminal of the Future
Les souhaits des passagers évoluent au fil des ans. Conformément aux tendances mondiales, de plus en plus de personnes prendront l’avion. Elles le feront aussi plus régulièrement qu’aujourd’hui. Elles comptent par ailleurs sur des installations modernes et un service de qualité de la part des aéroports.

Les avancées technologiques modifieront profondément les processus d’enregistrement classiques. L’enregistrement se fera principalement en ligne. Aujourd’hui déjà, une grande partie des passagers s’enregistrent par voie numérique.
Nombreux sont ceux qui utilisent aussi le système « self-service bagage drop-off » de l’aéroport, des kiosques d’enregistrement automatique des bagages.
Certaines valises sont d’ores et déjà équipées d’une puce sur laquelle les données du vol et du passager peuvent être téléchargées, supprimant de facto la nécessité d’une étiquette papier.
Ces nouvelles technologies ne sont pas encore d’usage courant, mais le seront dans un proche avenir.
Brussels Airport va réaménager son terminal en fonction de ces technologies et systèmes novateurs destinés à faciliter et à accélérer l’enregistrement. D’autres évolutions susceptibles d’améliorer le vécu des passagers et les services qui leur sont proposés, mais aussi d’aider les passagers et les compagnies aériennes à gagner du temps vont être implémentées.
Les mesures de sécurité en vigueur sont prises en compte lors de l’aménagement ou du réaménagement du terminal.
Deux nouvelles jetées
À l’avenir, Brussels Airport veut miser encore plus sur le confort et une expérience aéroportuaire agréable pour les passagers. L’aéroport souhaite par exemple que la grande majorité des passagers puissent utiliser une passerelle pour monter dans leur avion ou en descendre. Dès lors, ils pourront entamer leur vol confortablement, quel que soient les conditions météo.
En tant que hub où de nombreux passagers font escale entre deux vols, l’aéroport veut que ceux-ci puissent gagner la porte d’embarquement de leur correspondance aussi rapidement et facilement que possible.
Brussels Airport souhaite disposer de places en suffisance dans chaque jetée aux périodes de pointe mais aussi diminuer les distances que doivent parcourir les passagers en transit et compte donc se doter de deux jetées supplémentaires à l’horizon 2040.
D’après les estimations actuelles du trafic, une première nouvelle jetée, le Pier A West, sera nécessaire à partir de 2023. Une deuxième, le Pier C, s’imposera aux environs de 2035.

Décidée à mieux répondre aux besoins actuels et futurs des passagers et à leurs habitudes de voyage en évolution constante, Brussels Airport équipera son terminal des technologies les plus récentes, facilitant ainsi le trajet des voyageurs au sein de l’aéroport. D’ici 2040, Brussels Airport investira également dans deux jetées supplémentaires afin que les passagers puissent voyager en tout confort.
Visionnez sur les plans 2D interactifs comment la Vision Stratégique de Brussels Airport Company se traduit concrètement en une adaptation phasée de l’infrastructure.