Conclusions du Président
Lode Willems - 21 février 2018
Mesdames et Messieurs,
Dans ma lettre d’invitation à la première séance de travail que je vous ai écrit il y a six mois, en tant que participant au Forum 2040, je faisais remarquer que la « Vision stratégique 2040 » était la réponse que Brussels Airport Company avait formulée à deux demandes fondamentales avec lesquelles elle se voit confrontée, à savoir : comment l’aéroport national peut-il évoluer au rythme de la croissance générale de l’aéronautique et comment peut-on, en tenant compte de cet objectif, absorber les pics dans le trafic aérien ?
Monsieur Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, à qui, comme vous tous, je souhaite la bienvenue parmi nous, a pour sa part indiqué lors de l’ouverture de la première session de travail le 27 septembre, que ce Forum (je cite) « offrira pour la première fois dans l’histoire de l’aéroport – et sans doute aussi dans l’histoire des entreprises privées en Belgique – la possibilité d’échanger des points de vue sur les différentes options proposées à long, très long terme et permet de glaner différentes connaissances sur le sujet et sur d’autres thématiques qui nous concernent. »
Tant les deux défis fondamentaux que Brussels Airport Company doit relever que les deux tâches principales du Forum étaient ainsi tracés dans les grandes lignes au début de nos travaux :
- d’une part, permettre à Brussels Airport Company, avec le concours des experts externes consultés, d’expliquer plus en détail sa Vision et les options pour le développement à moyen et à long terme de notre aéroport national et par le biais de séances de questions/réponses, et de les étayer par des arguments,
- et, d’autre part, de permettre à quatre-vingts participants, sélectionnés par un jury indépendant, d’échanger des points de vue et des idées et de recueillir des suggestions, le tout d’une manière systématique et constructive.
Arrivés au terme de cette phase du dialogue entre Brussels Airport Company et toutes les parties concernées, ce que l’on appelle les « stakeholders », – et ce soir, je souhaite également la bienvenue à tous ceux qui se considèrent comme tels, mais qui n’ont pas été sélectionnés –, la question cruciale est bien entendu celle de savoir ce qu’il adviendra des nombreux points de vue, opinions, critiques constructives et souvent aussi émotionnelles et surtout des suggestions exprimées au fil des quatre séances de travail du Forum. Leur sort va-t-il se résumer à celui d’un recueil de belles idées ?
Cette soirée a été organisée pour apporter une réponse, ou du moins un début de réponse, à cette question. Tout comme vous, je me réjouis de la présence de M. Feist, inspirateur de la Vision stratégique 2040 et initiateur de ce Forum. Il ne réagira pas seulement à nos travaux et à nos résultats, qui peuvent être consultés en toute transparence sur le site internet du Forum par tout un chacun, participant ou non, mais il sera également disponible par la suite pour répondre aux questions que vous avez.
Avant de céder la parole à Monsieur Feist, nous voudrions, en une vingtaine de minutes, et sur la base de quelques slides, donner un aperçu synthétique tant des principaux éléments qui ont été abordés par les experts au cours de nos quatre sessions thématiques, ainsi que des principales suggestions formulées par vous, chers membres du Forum. Il s’agit ici d’une synthèse, mais les rapports complets de nos débats et mes conclusions en tant que président peuvent être consultés par tout un chacun sur le site internet du Forum 2040. Mais il nous semblait utile, dans l’intérêt notamment des personnes présentes qui n’ont pas pu participer à nos travaux, de refaire un bref tour de la question.
Cher Monsieur Feist,
Lorsque vous avez pris l’initiative inaccoutumée de créer le Forum 2040, vous avez clairement indiqué que ce Forum n’était pas une fin de parcours, mais plutôt l’amorce d’un dialogue qui se poursuivra dans les années à venir et qui enrichira et affinera la vision stratégique de Brussels Airport Company.
Le but n’est certainement pas de grandir pour grandir, pour reprendre vos propos, mais bien d’offrir à la Belgique le moteur de croissance économique vital qui soutiendra la position de notre pays au niveau européen, afin de rester une importante source de création d’emplois et d’offrir des liaisons aériennes directes avec les quatre coins de la planète. Dans la poursuite de ces objectifs, il faut en même temps, comme vous l’avez souligné le 27 septembre de l’année dernière, trouver un équilibre entre les intérêts de chacun, riverains, entreprises, compagnies aériennes, collaborateurs…
Vous avez pu constater que grâce à leur contribution active, critique et constructive, les membres de ce Forum ont étudié la vision stratégique sous divers angles, déterminés par leur implication spécifique. Je souhaite les en remercier de tout cœur. Ce faisant, ils se sont demandés, en connaissance de cause et assurément en connaissance de leur propre aéroport et de sa réalité aéroportuaire, implicitement, mais souvent aussi très explicitement et parfois avec une dose d’émotion bien compréhensible, si cet équilibre entre tous les intérêts en présence recherché par Brussels Airport Company est suffisamment présent dans la stratégie dans son état actuel.
À l’issue de cette phase de démarrage, Il est clair qu’en la matière, les débats et les travaux sont loin d’être clos.
Il apparaît en effet à la lecture des nombreuses suggestions qu’a soulevées ce Forum, que de nombreux dialogues et concertations seront encore nécessaires sur toutes les composantes de la Vision afin de parvenir, pour le dire schématiquement, autant que possible à cet équilibre entre les intérêts économiques et écologiques sur le plan local, régional et national.
Il faut dès lors saluer le fait que ce Forum soit considéré, tant par tous les participants et parties concernées, que par vous-même et vos collaborateurs – que je remercie tous très sincèrement pour les remarquables efforts qu’ils ont déjà déployés et qu’ils continueront de déployer – comme une première et importante étape dans la recherche commune d’un meilleur équilibre. Un équilibre qui concilie autant que faire se peut les nécessités économiques avec ce qui est socialement et humainement acceptable.